Présentation historique :

 

Effectivement, c’est au centre du village d’Ambly (entité de Nassogne) que " La Saint Monon " est née.

Passionné par la fabrication de la bière depuis des années, Pierre Jacob (ingénieur industriel en agroalimentaire), décida en 1996 d’en faire son travail à part entière.
Soucieux de la qualité de ses produits, notre jeune brasseur utilise à la fois des matières premières de première qualité (houblon et malt..) ainsi que des produits du terroir (eau de source, miel d’apiculteurs locaux…) afin de réaliser les alchimies dont lui seul a le secret.

Des quatre sortes, c’est l’ambrée qui permit à la " Saint Monon " de se faire connaître au-delà de son village, lors de foires, marchés…. Cette " spéciale ", au mélange d’amertume bien dosé et de caramel correspondait à son goût personnel.

Par la suite, la deuxième bière qu’il proposa – en l’occurrence la brune – eu un impact assez rapide tant auprès du grand public qu’aux concours brassicoles auxquels il participa.

C’est ainsi qu’elle décrocha le premier prix au concours des bières wallonnes à Soignies en 1998… Cette bière allait par la suite recevoir la "médaille d’or" au concours international des bières à Chicago. En 2007, c'est le Fourquet d'argent qui lui fût attribué en France au concours de St-Nicolas-de-Port.

Troisième de la gamme, celle au miel étonne par la douceur de son arôme dû au miel dosé à sa juste mesure. La petite dernière est brassée uniquement pour la période de fin d'année. Elle est très goûteuse et parfumée. On y retrouve d'ailleur une épice qui allie la chaleur de la Provence et les sapins ardennais...

A découvrir pour les chanceux !

Et si l’idée de venir vous promener dans un coin pittoresque à la " Porte des Ardennes " vous prend, une visite de cette petite brasserie peut également être envisagée. Il est préférable de nous contacter au préalable…

Alors, si l’envie vous dit, faites un bond au pays de Saint-Monon et profitez de votre bref séjour dans cette magnifique région à deux pas de Rochefort, Marche, Saint Hubert ou encore La Roche….

 

La légende de Saint Monon :

 

Vers l’an 600, un moine écossais, du nom de Monon vint s’installer à Nassogne en tant qu’ermite. Afin d’évangéliser les gens, la légende raconte que saint Monon, qui faisait paître ses troupeaux de cochons dans les clairières de Nassogne, découvrit – grâce à l’aide d’un de ses cochons qui la déterra du sol – une clochette qui l’incita à appeler les gens à la prière…

Fort apprécié par les paysans de la région, il devint après sa mort le patron du bétail.

Le dimanche qui suit l’Ascension se déroule le pèlerinage dit " des remuages ", au cours duquel le sarcophage de saint Monon est transporté de la Collégiale à la chapelle, rue de Coumont. Les pèlerins sont des agriculteurs venus demander protection pour leurs récoltes l’année venant...